La dernière rentrée
des classes avant
Noël, eh oui, déjà !

Miaou, Miaou !

Santé : vos questions/réponses

Question : quelles sont les vaccinations obligatoires que mon chat doit avoir reçues pour avoir accès à une pension spécialisée telle que la vôtre ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu :

Tous nos pensionnaires doivent être vaccinés contre :

  • le typhus
  • le coryza
  • et la leucose (ou testé négatif leucose, consigné dans le carnet de santé par le vétérinaire) si hébergement en chambre familiale et / ou option "Pergola".

Attention aux vaccinations récentes datant de moins d'un mois (primo-vaccination). Un rappel est nécessaire un mois après la première injection.

La vaccination contre la rage n'est pas obligatoire. Un carnet de santé ou un historique des vaccinations est obligatoire pour tous les séjour. En effet, l'agrément obtenu auprès de la Préfecture implique le strict respect de la réglementation. Des contrôles réguliers sont effectués par la Direction des Services Vétérinaires. Tout manquement au règlement peut entraîner des poursuites, et mettre en danger la santé de l'ensemble des pensionnaires.

filet horizontal

Le saviez-vous ?

Le typhus ou panleucopénie féline est une maladie grave à évolution aiguë. Dans la plupart des cas, elle devient mortelle chez les jeunes chats.

Les symptômes qui doivent alerter : des vomissements, de la diarrhée, une déshydratation importante, de la fièvre et une grande apathie générale. Il faut impérativement consulter un vétérinaire.

Le coryza est lié à la présence de plusieurs virus d'origines différentes. Cetten affection est très contagieuse.
Les symptômes : une rhinite caractérisée par des éternuements et un écoulement nasal, des toux, une conjonctivite. Chez les chatons elle peut devenir sérieuse, surtout s'ils sont très faibles.

La leucose féline est également une maladie virale. Elle se transmet par griffures, morsures. Si elle n'est pas soignée, elle finira par tuer l'animal. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme.

À SAVOIR ÉGALEMENT: même si votre chat vit en appartement et ne sort jamais, il peut être contaminé par le typhus ou le coryza par l'intermédiaire de vos vêtements et vos chaussures.

La rage est toujours en cours d'éradiquation dans notre pays. Cependant, en raison des risques de transmission à l'homme, la vaccination est très recommandée.

filet horizontal

Question : les chats doivent-ils être stérilisés pour avoir accès à votre pension ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu :

Seuls les chats mâles de plus de 7 mois doivent impérativement être castrés..

Question : les chats doivent-ils être identifiés pour être acceptés en pension pour animaux ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu : OUI (voir sujet développé dans questions diverses)

Question : Mon chat doit prendre des médicaments tous les jours. Assurez-vous ce type de soin et si oui, entraîne-t-elle un supplément ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu :

La pension assure le suivi des médicaments avec beaucoup de sérieux. Nous nous engageons à donner le (ou les) médicament(s) à votre chat selon les prescriptions de votre vétérinaire. Même si votre chat fait réticence, nous saurons ruser pour le (les) lui faire prendre en temsp et en heure (supplément de 1,50 €/jour).

Question : mon animal doit-il être traité contre les puces avant un séjour chez vous ? Si oui, combien de temps avant ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu :

Oui, c'est indispensable. Si votre chat n'est pas traité, nous nous en chargeons à son arrivée (avec supplément, voir tarifs)

filet horizontal

Le saviez-vous ?

Les puces font partie des parasites externes les plus répandus chez le chat. Une puce pique environ 10 fois par jour pour ingérer plusieurs fois son poids en sang. Une femelle adulte peut pondre jusqu'à 50 oeufs par jour pendant près de 4 mois ! Faites le calcul...

Les oeufs des puces se logent partout dans votre maison : canapés, coussins, veines des bois de parquet, etc. Selon les statistiques, on estime que près de 63% des chats seraient porteurs de puces près de la moitié de l'année. En hiver, les puces sont moins fréquentes.

Le traitement préventif des puces fait donc partie du BA-BA des soins à prodiguer à son animal. Il se présente sous forme de pipettes. Une seule application par mois suffit à protéger votre chat. Les symptômes qui doivent alerter : la DAPP ou Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces. Cette réaction provoque une allergie qui s'accompagne de grattages violents. Une puce peut en outre transmettre des parasites intestinaux.

La puce des chats et des chiens peut piquer l'homme.

Dans le cas d'une contamination, il faut également veiller à traiter toute la maison (il existe des sprays très efficaces sur de longues durées). Un contact de votre chat avec d'autres animaux non-traités peut favoriser la contamination.

filet horizontal

Question : et  la vermifugation ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu :

Elle doit avoir été faite depuis moins de 6 mois minimum, mais... lire la suite !

filet horizontal

Le saviez-vous ?

Vermifuge obligatoire

S’il est un traitement que le chat doit suivre régulièrement, c’est bien de se faire vermifuger.
Particulièrement sujet aux parasites intestinaux, il peut tomber malade, voire contaminer les membres de la famille. La plupart des vers sont bénins, mais certains peuvent se révéler redoutables, pour l’animal comme pour l’homme.

D’après les vétérinaires, un chat d’appartement doit être vermifugé deux fois par an, et un chat ayant accès au jardin deux fois plus. Or, la moitié des propriétaires de chat ne le feraient qu’une fois dans l’année. Si bien qu’aujourd’hui, un animal de compagnie sur deux serait porteur de vers !

filet horizontal

Question : Acceptez-vous les chats diabétiques en cours de traitement par injection ?

Réponse de l'Hôtel Le Chat Bleu :

La pension accueille les chats diabétiques et peut assurer leur injection quotidienne. Il faut nous fournir le flacon d''insuline et les seringues pour toute la durée du séjour ou le stylo autoinjecteur avec ses aiguilles.

Hôtel Le Chat Bleu : 77 rue de Zimmersheim 68400 RIEDISHEIM
Tél : 03 89 43 86 13 - 06 32 74 49 11 - email:

- Siret: 51172780200015 RCS Mulhouse

Notre règlement intérieur à lire ici

Création, hébergement, référencement : IfelSéo

Partenaires